Planning de distribution des producteurs

planning.pdf
Document Adobe Acrobat 77.4 KB

 

GAEC DES JARDINS DE NIZEREL

01190 Saint-Bénigne

 

En 2006, Jeanine, Nadine et son frère Lionel, se sont installés en reprenant une exploitation de maraîchage à Saint-Bénigne au lieu-dit Nizerel (01). Ils ont décidé de travailler selon les techniques de l’agriculture biologique et souhaitent commercialiser leur production localement, soit une quarantaine d’espèces différentes. D’une rencontre avec un groupe de consomm’acteurs s’est imposée, en toute logique, l’idée de constituer une Amap.

NICOLAS PIROCHE ET JÉRÔME BOISSON

Gaec de la Mare Caillat | 01290 Saint-André-D’Huiriat

 

Élise et Nicolas Piroche ont repris la ferme familiale de Georges Lebon en mai 2009. La ferme comprend 20 ha de prairies et céréales en agriculture biologique : polyculture, élevage laitier, engraissement porcs, quelques volailles et moutons, fabrication de pain et accueil pédagogique. L’ensemble de la production laitière des 12 vaches est transformée sur la ferme et vendue sur place, en AMAP et sur le marché.

 

Depuis avril 2015, Nicolas s'est associé à Jérôme pour former le Gaec de la Mare Caillat. Ils produisent du blé et fabriquent le pain dans un fournil sur place. Élise, quand à elle, s'occupe de la dimension pédagogique avec l’accueil de classes durant l’année et l’organisation de camps d’été pour les enfants.

JEAN-PIERRE TALMOT

Saint-Oyen Cedex 1373 | 71260 Montbellet

 

Arboriculteur depuis 1996. Label AB en 2013.

Cultive 7 variétés de pommes, 5 de poires et fait transformer ses fruits, par un façonneur lui même agréé AB, en 5 cinq sortes de jus de fruits.

Il commercialise actuellement sa production en faisant 3 marchés par semaine et il est donc intégralement en circuit court et compte y rester.

Pommes, poires, jus de fruits.

JEAN-MAURICE MEPAS

La ferme de Purlange | 71250 Sainte-Cécile

 

Depuis avril 2015, il se consacre à l’élevage de volailles et remet à l’honneur des races anciennes. Reproduction et naissances sur place sur un parcours de 6000 m2, soit 13/14 m2 par volaille ! Jean-Maurice conçoit sa ferme de manière globale avec comme projet l’autonomie dans la production de l’alimentation et la complémentarité entre élevage, arboriculture et apiculture.
Oeufs, poulets, coqs et pintades.

JULIA MATTARELLI

Ferme de la Zirudela | 71250 Donzy-le-National

 

À la ferme de la Zirudela, toutes les productions issues de l'élevage de porcs en plein air et de la culture céréalière sont certifiées en agriculture biologique depuis juillet 2016. Julia Mattarelli travaille ses produits dans le laboratoire de transformation attenant à l'habitation. Pour l'Amap, elle propose en alternance de la viande de porc (en frais, salaisons et conserves) et des pâtes fraiches (spaghettis alla chitarra, tagliatelles, casarecce et différents formats de ravioli). 

Pâtes fraiches, terrines variées, viande de porc au détail

et en caissette.

LES JARDINS D'AESTIV

01380 Bagé-la-Ville

 

L'EARL Les Jardins d'Aestiv est une ferme de polyculture-élevage basée à Bâgé-la-ville, dans la Bresse, pays de l'Ain.
Nous cultivons des céréales, oléagineux et protéagineux que nous transformons pour partie en farines et en huiles. Nous élevons également des vaches de race Aubrac et des porcs rustiques.
Une logique d'ensemble appuie une gestion agroécologique de ces différents ateliers : rotations culturales, associations de cultures, complémentarité des productions végétales et animales, valorisation des co-produits de transformation...

Huile, farine, sablés, viande, lentilles...

 

ACTUALITÉS